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En 2010, l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) a fêté son cinquantième anniversaire. Le moment semble venu, après ce demi-siècle d’existence, d’un retour théorique et critique sur cette drôle d’avant-garde, dont la diffusion est aujourd’hui bien réelle, en France et à l’étranger.Le propos de ce livre est ainsi historique et littéraire – pour suggérer, par exemple, que la contrainte d’écriture a sans doute, pour l’Oulipo, le statut d’un imaginaire mathématique du texte, beaucoup plus que d’un modèle effectif –, mais aussi poétique – pour poser en particulier le problème du style, très rarement abordé, s’agissant d’écritures où la question de la contrainte semble devoir occuper tout le champ des approches formelles. Un tel parcours – qui ne se limitera pas aux œuvres désormais canoniques de Georges Perec, Raymond Queneau et Jacques Roubaud – permettra de montrer à quel point le « formalisme » oulipien dépasse le champ de l’expérimentation ludique auquel on le cantonne (et auquel il se cantonne lui-même) trop souvent : il faut alors redonner au terme de contrainte son acception architecturale, pour comprendre qu’il n’est pas anodin que la dernière anthologie oulipienne (publiée en 2009) s’ouvre sur une série de variations « sur un thème de Marcel Proust », et considérer que l’objet même des contraintes, fût-il ironiquement réfracté, consiste in fine – pas si loin de l’entreprise proustienne – à (re)donner une forme au Temps.
Littérature expérimentale --- Littérature française --- Histoire et critique --- Histoire et critique.
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Roman anglais --- Littérature anglaise --- Histoire et critique --- Histoire et critique.
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Roman anglais --- Littérature anglaise --- Histoire et critique --- Histoire et critique.
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Cinéma --- Scénarios --- Histoire et critique --- Histoire et critique.
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Cinéma --- Scénarios --- Histoire et critique --- Histoire et critique.
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Non une histoire de la poésie anglaise (de tels projets existent déjà), mais un effort pour saisir ce qui fait sa spécificité, son « anglicité », ce qui, malgré les différences d'époques et de tempéraments, réunit des auteurs comme Chaucer, Shakespeare, Milton, Keats, Tennison : poésie d’un peuple dont le réalisme et l’empirisme n’excluent pas l’élan vers le sublime et qui jusque dans l’épopée admet le quotidien voire le trivial ; fortement conditionnée par une langue panachée, qui associe, depuis Leland et Chaucer, le fonds anglo-saxon, proche du commun et du familier, riche en accents et en monosyllabes, et le fonds franco-latin, avec ses polysyllabes et sa faculté à produire de l’abstrait, et ainsi baignant dans le réel tout en visant au delà, étrangère à la mimesis qui gouverne la poétique française pour inventer l’anaktisis, qui est moins imitation que recréation, regénération. Oeuvre d’un savant mais d’abord d’un poète et d’un poète en langue française, cette méditation, illuminée par la citation de mille textes merveilleusement commentés, dépasse largement l’étude de la poésie anglaise, elle revient, en lui donnant le cadre le plus large, sur les réflexions qu’inspirait à Claudel dans un court essai étincelant le parallèle de Shakespeare et de Racine ; et enfin, bien au-delà et à chaque instant (voir les pages consacrées à l’allitération ou aux traductions, ou cette définition de la prosodie : la parole qui chante), invite le lecteur à réfléchir sur l’être même de la poésie.
Poésie anglaise --- Histoire et critique --- Histoire et critique.
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Poésie moderne --- Histoire et critique --- Poetry --- Histoire et critique.
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From the diverse proto-musicals of the mid- 1800s, through the revues of the 1920s, the "true musicals" of the 1940s, the politicization of the 1960s and the "mega-musicals" ot the 1980s, every era in American musical theatre reflected a unique set of socio-cultural factors. Nathan Hurwitz uses these factors to explain the output of each decade in turn, showing how the most popular productions spoke directly to the audiences of the time. He explores the function of musical theatre as commerce, tying each big success to the social and economic realities in which it flourished. This study spans from the earliest spectacles and minstrel shows to contemporary musicals such as "Avenue Q" and "Spider-Man". It traces the trends of this most commercial of art forms from the perspective of its audiences, explaining how writers and producers strove to stay in touch with these changing moods, Each chapter deals with a specific decade, introducing, the main players, the key productions and the major developments in musical theatre during that period.
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Robert Gernhardt, der große Lyriker, Schriftsteller und Zeichner, hat immer auch das eigene Tun brillant beleuchtet: In zahlreichen Artikeln, Nachworten zu Gedichtbänden, in Essays und im Rahmen verschiedener Vorlesungen hat er über die Poetik des Gedichts nachgedacht. Der vorliegende Band vereint seine wichtigsten Überlegungen zur Entstehung und Aufgabe von Lyrik, darunter viele bislang unveröffentlichte Texte, insbesondere die Poetikvorlesungen in Frankfurt am Main, Essen und Düsseldorf.
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Cinéma --- Cinéma --- Cinéma --- Histoire et critique. --- Histoire et critique. --- Histoire et critique.
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